Stratégie de contenu.

ST
RA

GIE

Vous avez des choses à dire, mais n’arrivez pas à rejoindre vos clients ou lecteurs ? Une stratégie de contenu SEO vous aidera à atteindre votre audience et à gagner en visibilité.

92% des interactions avec un navigateur web se font via les moteurs de recherche. L’expérience du web, de plus en plus centralisée sur ces immenses index de contenu, est donc formatée par certaines règles du jeu bien précises (celles des moteurs de recherche). Pour que vos contenus soient vus et appréciés par une foule de fervents lecteurs en délire, ils doivent être pensés pour répondre à ces règles du jeu. D’où l’importance d’une stratégie de contenu SEO pas mal solide et punchée pour faire briller votre marque de son plus bel éclat.

Sans cette préparation, on risque non seulement de parler de sujets qui n’intéressent pas nécessairement votre cible, mais aussi de perdre du temps et de l’énergie. Et on ne veut pas ça.

Comme pour toute conquête, il faut connaître le territoire dans lesquels on s’avance si on souhaite pouvoir effectuer quelques gains.

Le pain est la stratégie de contenu SEO.

« Une bonne stratégie maintient votre SEO en un morceau. Comme le pain dans un burger. »

Ok, mais une stratégie de contenu SEO efficace, c’est quoi ?

Une stratégie de contenu SEO efficace commence par une analyse précise du marché. On observe quels sont les mots-clés recherchés, se questionne sur leur saisonnalité, leur compétitivité, leur régime alimentaire, leur mode de reproduction… Bon ok, peut-être pas ces deux derniers, mais vous comprenez l’idée. Tout connaître sur la vie de nos mots-clés, et par conséquent, de la cible qui recherche ces mots-clés, nous permet de voir quelles sont les ouvertures sur un marché donné et de choisir de façon éclairée où se positionner.

Puis, vient la seconde étape de notre stratégie de contenu SEO : le calendrier rédactionnel. Parce qu’il est important de prévoir ce qui sera publié et à quel moment. Vos clients, tout comme Google, apprécieront la régularité dans vos publications.

Une fois que la préparation est terminée, vient de temps de s’atteler à la rédaction web ! Ce n’est que lors que que du contenu de qualité sera publié que votre stratégie de contenu pourra commencer à porter ses fruits.

Et on finit par un bon petit suivi des résultats. Comme ça, on s’assure d’aller dans la bonne direction et on peut corriger le tir au besoin. Si tout se passe comme prévu, on devrait pouvoir se réjouir en observant la courbe des résultats augmenter.

Stratégie de contenu, buste de Napoléon.

Étude de mots-clés

On se concentre sur la langue parlée par votre cible. La prose de Michel sur Google, la verve d’Albertine sur Bing. On décode tous les mots-clés utilisés sur les moteurs de recherche en lien avec votre industrie.

Calendrier éditorial

À cette étape, on déploie le calendrier éditorial pour partir à la conquête de votre marché. On se prépare à publier avec régularité des contenus optimisés pour occuper le territoire de nouveaux mots-clés.

Suivi du positionnement

C’est le moment de la création d’un beau rapport tout neuf qui permet de surveiller dans le temps si le travail effectué apporte les résultats escomptés ou s’il faut réadapter la stratégie de contenu.

Besoin d'une stratégie de contenu ?

Vous aimeriez apprendre à faire votre propre stratégie ? Dans ce cas, pensez à jeter un œil à ma formation en stratégie de contenu SEO qui pourra très certainement vous aider à atteindre votre objectif.